Ga verder naar de inhoud

In het kort

  • ruimte voor vrouwelijk en creatief ondernemerschap en kleinschalige, lokale productie (en de verkoop ervan)
  • 580 m² oppervlakte voor (deel)ateliers, werkplekken en een winkel
  • financiering nodig voor de bouwfase - help jij mee?

À Huis Delsart (Louvain), nous réalisons un projet exemplaire pour et par les artisans et entrepreneurs locaux afin de réactiver les centres commerciaux du centre-ville, avec des espaces d'atelier, des lieux de travail et une boutique commune. Bref, avec Huis Delsart, nous voulons parier sur la renaissance du tactile, de l'artisanal et de l'authentique dans les rues commerçantes, à une époque où le nombre de magasins physiques ne cesse de diminuer.

C'est quoi Huis Delsart?

L'entreprise familiale Delsart a débuté en 1840 sous la forme d'une tannerie dans la rue de Bruxelles. Au début du 20e siècle, elle a été suivie par la boutique de maroquinerie de luxe de Bondgenotenlaan, connue de beaucoup. Le bâtiment date de la période de reconstruction de Louvain, pendant la Première Guerre mondiale. La façade, qui combine des éléments baroques et classiques, est typique de ce type d'architecture. Huis Delsart est donc un monument protégé.

Huis Delsart combine un magasin avec, entre autres, de belles armoires en bois, une maison d'habitation avec de belles boiseries et cheminées, et un atelier de maroquinerie avec un impressionnant tableau d'outils. La propriété est accessible à la fois par la Bondgenotenlaan et par la Lepelstraat.

Huis Delsart fait partie de la succession de la regrettée Mme Martine Delsart, dernier membre de la famille à avoir exploité l'atelier et le magasin. Conformément à ses souhaits, le Fonds Delsart a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, dans le but de :

« [...] soutenir des initiatives culturelles et humanitaires prises par des particuliers ou des associations privées de la Ville de Louvain, tant en Belgique qu'à l'étranger, pour préserver la mémoire de la famille et de la maison Delsart »

Le Fonds Delsart a décidé en janvier 2024 d'accepter la proposition de Stadsmakersfonds d'acheter la propriété. La réalisation de notre ambition nécessitera un investissement substantiel dans la restauration et la reconversion du bâtiment. Voulez-vous nous aider ?