Ga verder naar de inhoud

Investir dans la ville

En cofinançant la réaffectation de sites particuliers (bâtiments industriels anciens, patrimoine religieux ou autre), Stadsmakersfonds développe des lieux avec une forte poussée sociale.

En investissant de l'argent dans Stadsmakersfonds, vous n'augmentez pas seulement l'impact du fonds. En tant que coopérateur, vous donnez surtout une forte impulsion aux projets dans lesquels vous vous sentez impliqué en tant qu'utilisateur, résident, voisin ou sympathisant. Pour un rendement financier équitable, vous investissez dans une société différente et dans des lieux où vous vous sentez bien.

De plus, vous serez accueilli dans une communauté passionnée d'investisseurs d'impact de même esprit.

Vous souhaitez également devenir investisseur ?

Vous pouvez vous connecter, souscrire et devenir coopérateur en cliquant sur le bouton ci-dessous. Le module de souscription et les documents légaux liés à la souscription (tels que la note d'information) ne sont actuellement disponibles qu'en néerlandais. Nous préparons une traduction dans le futur.

En savoir plus sur les ambitions, les rendements et les conditions ci-dessous.

Ambition

Stadsmakersfonds est jeune mais motivé - nous existons depuis le 23 décembre 2020. Nos quatre projets en cours montrent que nous avons l'ambition de prendre un bon départ. Dans les années à venir, nous visons également à augmenter suffisamment le capital pour prendre en charge au moins un nouveau projet chaque année.

Après le lancement réussi de 2021, le capital est passé à 3 500 000 euros (juin 2023). D'ici fin 2025, l'ambition est de disposer de 10 000 000 d'euros de capital propre et d'une dizaine de projets en gestion ou en développement.

Cette ambition est réaliste et repose également sur des bases solides, telles que :

  • l'expérience et l'expertise de nos administrateurs dans le développement de projets immobiliers exemplaires à impact social ;

  • une collaboration étroite avec l'organisation sœur Miss Miyagi;

  • le réseau de partenaires solide que nous construisons autour des différents projets.

Croissance de la coopérative

Une centaine d'investisseurs engagés sont déjà devenus des coopérateurs de Stadsmakersfonds. Ils ont investi des montants compris entre 5 000 et 250 000 euros. En moyenne, un coopérateur investit environ 20 000 euros.

Dans les années à venir, nous souhaitons élargir cette communauté afin d'augmenter notre poids collectif. Nous voyons cela comme un ensemble :

  • de citoyens, d’entreprises et d’organisations qui croient en la mission ;

  • d’investisseurs professionnels ou institutionnels et d’investisseurs d'impact à la recherche d'investissements sociaux ;

  • de groupes cibles liés au projet, tels que les voisins, les utilisateurs, les locataires... des bâtiments que nous réaffectons, afin qu'ils contribuent à devenir leur lieu de vie.


D'ici quelques années, ce groupe de faiseurs de ville devrait compter quelque 350 membres. Nous visons un mélange sain d'investisseurs ; une large couche de petits coopérateurs, une couche plus limitée de grands investisseurs.

L'investissement

Pour devenir coopérateur, il faut acheter au moins cinq parts sociales. La valeur des parts sociales est déterminée annuellement lors de l'assemblée générale des actionnaires. Lors de l'assemblée générale de juin 2023, la valeur d'une part sociale était évaluée à 1.075 euros. Il est donc possible d'investir dans le fonds à partir de 5.375 euros. Aucun nombre maximum de parts sociales ne sera fixé.

Stadsmakersfonds investit ses fonds dans des projets qui sont placés dans des sociétés de projet distinctes, en partenariat ou non avec d'autres investisseurs. Cela permet d'isoler les risques des sociétés de projet distinctes et de protéger (partiellement) les actionnaires de ces risques.

Pour en savoir plus sur les risques liés à un investissement, consultez notre note d'information coordonnée*. Vous risquez de perdre tout ou partie du montant que vous avez investi et/ou de ne pas obtenir le rendement escompté.


* Il s'agit de la version coordonnée de juillet 2023. Préparée conformément aux directives de la FSMA.

Vos retours

Le dividende et la valeur de la part sociale sont déterminés annuellement lors de l'assemblée générale des actionnaires en fonction de l'évaluation des biens immobiliers du portefeuille.

Le fonds choisit explicitement la maximisation de l'objectif (la réalisation de projets exemplaires ayant un impact social positif), et non la maximisation du profit. Stadsmakersfonds, sans compromettre sa mission, cherche à obtenir un rendement plus élevé sur sa contribution aux sociétés de projet. Ce rendement des partenariats de projet sert trois objectifs :

  • une partie des revenus revient aux coopérateurs ;

  • une partie des revenus des projets est utilisée pour le fonctionnement du fonds (coûts opérationnels et activités communautaires du fonds) ;

  • une partie est capitalisée comme tampon de risque ou comme capital d'investissement supplémentaire pour remplir la mission du fonds.

En retour, l'investisseur reçoit un rendement multiple :
  • une valeur ajoutée financière, avec un objectif de 3 %;

  • une valeur ajoutée personelle (pensez à : des avantages en nature, un aperçu (et si vous le souhaitez : une participation) à la réalisation de projets, un réseau inspirant, ...)

  • une valeur ajoutée societale, à savoir le fait que ce type de lieux soit réalisé.

Conditions

Les candidats coopérateurs peuvent acheter des parts sociales tout au long de l' année, sauf décision contraire du Conseil d'Administration. L'achat de parts sociales doit toujours être approuvé par le Conseil d'Administration et peut être refusé (rétroactivement) de manière motivée. Toutefois, statutairement, tous les nouveaux coopérateurs sont automatiquement admis. Chaque coopérateur, quel que soit le montant investi, dispose d'une voix à l'assemblée générale.

Le capital levé étant investi dans des projets de développement à long terme, les parts sociales doivent être détenues pendant au moins cinq ans. La sortie est possible dans les trois premiers mois suivant l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Les parts sociales sont transférables entre (nouveaux) coopérateurs, mais uniquement après approbation du conseil d'administration.

Investir avec nous

Vous êtes convaincu et vous souhaitez participer à ce fonds extraordinaire et innovant ? Scannez le code QR ou cliquez sur le lien ci-dessous. Vous serez redirigé vers un environnement numérique sécurisé - en néerlandais. Vous pouvez y enregistrer votre investissement et organiser le paiement par virement bancaire. Vous serez alors automatiquement inscrit dans notre registre numérique d'actionnaires et vous serez prêt à devenir faiseur de ville avec nous.

230713 AV Foto

Vous voulez en savoir plus ?

Vous cherchez une information particulière ? Vous souhaitez poser une question ? Ou vous avez des suggestions ?