Ga verder naar de inhoud

Projets

Stadsmakersfonds n'investit que dans des projets ayant un impact positif. Nous visons un portefeuille diversifié de projets en termes d'échelle, de fonction, de partenariats, de localisation, de nature du développement, etc. De cette manière, nous répartissons les risques et créons une valeur ajoutée financière, personnelle et sociale dans différents domaines.

Il y a actuellement quatre projets en cours et plusieurs autres en préparation. Le fonds vise à lancer un à trois nouveaux projets par an.

Brouwerij De Ridder Deurne

Stadsmakersfonds, en collaboration avec le Centre pour la santé mentale Andante et une école primaire locale, a acheté l'ancienne brasserie De Ridder dans le village de Deurne. Le futur réaménagement devrait permettre d'accueillir des activités socioculturelles, des organisations de soins, des équipements de quartier et des ateliers d'artisanat et de production locale.

Impact Factory Malines

Stadsmakersfonds a acheté un immeuble de bureaux dans le centre-ville de Malines à côté de la "Potterij" : une ancienne blanchisserie qui est devenue la propriété de la ville de Malines après des années d'assainissement par OVAM. En partenariat, Stadsmakersfonds et la ville de Malines développent les deux bâtiments pour en faire l'Impact Factory : une base d'accueil pour l'entreprenariat durable et circulaire et l'initiative civique.

De Boomgaard Kessel-Lo

En collaboration avec quatre organisations de soins de Louvain (De Wissel, Woonzorgnet Dijleland, Oostrem et Zorg Leuven), Stadsmakersfonds s'est vu accorder un bail de 99 ans sur les sites de l'ancienne école primaire De Boomgaard à Kessel-Lo. L'objectif est de réaliser un projet de soins résidentiels innovant et axé sur le voisinage pour les résidents ayant des besoins de soins divers.

La Confluence Viroinval

Cette ancienne tannerie située dans la belle ville de Viroinval a été achetée dans le but de créer une "destination d'expérience" alternative. Un projet exemplaire où, en complément de la vie urbaine trépidante, du temps et de l'espace sont consacrés à l'expérience de la nature, à la beauté, à la rencontre et au bien-être.

En outre, le projet peut s'inscrire dans une histoire plus vaste : dans les ambitions de faire de cet endroit la porte d'entrée du premier parc national wallon.