Ga verder naar de inhoud

Brouwerij De Ridder Deurne

Brouwerij De Ridder est une ancienne brasserie située juste derrière la Turnhoutsebaan à Deurne-Dorp. Cette impressionnante structure en briques a été construite au 19e siècle. En 1980, le site a été acheté par la municipalité de Deurne. En 2021, un partenariat tripartite entre Stadsmakersfonds, CGG Andante et 't Speelscholeke a acheté les locaux pour les développer.

À partir de 2025, ce bâtiment robuste accueillera des activités socioculturelles, des organisations de soins, des équipements de quartier et des ateliers de culture, d'artisanat et de production locale.

AG Vespa a mis en vente l'ancienne brasserie De Ridder à Deurne en août 2020. Il s'agit d'une impressionnante propriété patrimoniale de quelque 4 800 m² située derrière la Turnhoutsebaan et entourée des petites ruelles typiques de Deurne Dorp.

L'offre et la proposition de projet du centre de soins de santé mentale Andante, de l'école adjacente ('t Speelscholeke) et du Stadsmakersfonds ont été retenues comme l'offre gagnante et le site a été acheté en avril 2021.

CGG Andante centralisera ses services sur le site. Sous la bannière de la société de projet BV De Ridders, le Stadsmakersfonds et ses partenaires développeront un projet mixte avec au moins 2 000 m² d'espace pour des fonctions socioculturelles, artisanales et communautaires. L'ambition est d'impliquer le plus grand nombre possible d'organisations et d'entrepreneurs (locaux) et de mettre en place avec eux un modèle de gestion durable.

Le projet insuffle un nouveau dynamisme à un site patrimonial de grande valeur, avec une grande valeur ajoutée pour le quartier et la ville.

Il peut constituer un exemple de réaffectation sociale durable d'un ancien patrimoine gouvernemental.