Ga verder naar de inhoud

La Confluence Viroinval

In het kort

  • ruimte voor natuurbeleving, rust, samenzijn en ecologie
  • 3.500 m² oppervlakte
  • financiering nodig voor de bouwfase

Un lieu à l’origine du Viroin, où les énergies confluent en quelque chose de beau.

Cette ancienne tannerie emblématique de Viroinval est située sur les rives du Viroin et dans le Parc naturel Viroin - Hermeton, qui s'étend sur 48 000 hectares. Ce paradis de la randonnée se caractérise par une biodiversité exceptionnelle, des formations rocheuses inhabituelles et un réseau de villages historiques pittoresques.

En raison de sa taille et de sa typologie, le site se prête parfaitement à la création d'un havre de paix où les individus, les familles et les groupes peuvent profiter d'un environnement inspirant sur le plan écologique, culinaire et artistique.

Ce projet - provisoirement appelé “La Confluence” - sera une porte d’entrée vers le parc naturel Viroin-Hermeton et le nouveau Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. En même temps, il offrira également un refuge doté d'installations d'hébergement, de restauration et d'espaces polyvalents pour tous ceux qui recherchent un contact authentique avec la nature, avec eux-mêmes et avec les autres (individus, amis, familles, mais aussi entreprises, organisations, etc.)


L'origine du projet

En 1876, une tannerie est achetée et agrandie pour le compte de Théodore Houben, un fabricant de ceintures de Verviers. Après un pic de production entre les deux Guerres Mondiales, l'entreprise a dû fermer ses portes en 1981 en raison du durcissement des lois environnementales, de la concurrence et de la pollution.

L'imposant bâtiment est resté vide pendant des décennies en raison d'un ensemble complexe de défis : une question d’assainissement peu claire, un bâtiment difficile à réaffecter en raison de sa taille et de son état, dans une région où la dynamique de développement est limitée et où les prix de l'immobilier sont bas.

En 2022, Stadsmakersfonds a acheté ce site remarquable: l’ancienne Tannerie Houben, à Dourbes. Nous voulons donner une nouvelle vie à cette ancienne tannerie en la transformant. Le site se prête à un remplissage temporaire axé sur l'expérience de la nature. Nous visons une première étape à l'été 2024.

En mai 2023, l'équipe de conception a élaboré une proposition visant à organiser un studio de conception universitaire sur le site. Tout au long de l'année universitaire 2023-2024, les matériaux locaux et les techniques de construction seraient explorés, pour finalement aboutir à l'organisation d'une école d'été et à la construction d'une cabine de couchage utilisable.

Le projet vise donc à accueillir une diversité de fonctions sur le site : des logements à dormir, des espaces partagés, complétés par un établissement de restauration, des tentes de glamping et - si possible - un atelier d'artiste. L'ensemble constituera ainsi un cadre unique pour l'exploration de la région, les retraites, les travaux, les événements publics et privés et un concept d'écovacances estival.

Lisez la suite ci-dessous !

Le projet peut transformer un site historique vacant en un projet exemplaire en termes de tourisme local durable.
L'interprétation artistique fortement axée sur le bien-être (nourriture, rencontres, fonctionnement artistique, expérience de la nature) rend le concept de valeur ajoutée multiple très tangible et accessible aux coopérateurs.

Statut actuel

Les photos ci-dessous ont été prises par Eline Willaert et donnent une idée de l'état actuel du site. Plus bas sur cette page, vous trouverez des images qui laissent entrevoir l'avenir.

Visiter La Confluence ?

Nous sommes ravis d'accueillir tous les coopérateurs intéressés sur le site de La Confluence - l'ancienne tannerie de Viroinval - le samedi 16 septembre entre 14h et 17h. Au cours de l'année écoulée, nous avons beaucoup réfléchi, étudié et rêvé. C'est toute cette réflexion que nous souhaitons partager avec vous ce jour-là.

Thèmes centraux de ce projet

NATURE

Avec la proximité du Parc naturel Viroin-Hermeton de 48 000 hectares et du futur Parc national ESEM, tous les amateurs de nature et de randonnée peuvent s'élancer de cette destination idyllique. Ce paradis se caractérise par une biodiversité exceptionnelle et des formations rocheuses impressionnantes.

DÉCOUVRIR

La grande échelle du bâtiment permet une grande diversité d'espaces. Il est ainsi possible d'utiliser des salles polyvalentes pour des réceptions ou des événements, des espaces de vie collectifs, des espaces extérieurs partagés, etc.

ACTIVITÉ

La nature luxuriante des environs invite naturellement à la découverte. Grâce à un réseau étendu de sentiers balisés, divers chemins de randonnée sont disponibles. Les cyclistes, les grimpeurs et les kayakistes, qui peuvent descendre le Viroin tout proche, y trouveront également leur compte.

REPOS ET SILENCE

La réaffectation mettra également l'accent sur le calme et la tranquillité qui se reflètent sur le bâtiment depuis son environnement.

SÉJOUR

L'objectif est d'offrir une gamme d'expériences : autonomie pour le voyageur indépendant ; retraites pour les entreprises, lieu de rencontre mais aussi d'intimité, espaces et activités en plein air, un glamping...

Pourquoi un projet Stadsmakersfonds ?

La Confluence est un projet sur mesure du Stadsmakerfonds parce que ...

  • il peut sauver un site patrimonial impressionnant de l'abandon et le rendre accessible au public.
  • il peut offrir une réponse concrète et inspirante à la recherche actuelle de formes de tourisme plus locales et durables.

  • il rapproche et connecte les gens. Et ce, dans un environnement naturel et historique, en mettant l'accent sur le bien-être, la beauté, la nourriture saine, l'effet artistique, ...

  • ce projet peut rendre le concept de rendements multiples très concret pour les coopérateurs, par exemple en leur permettant de rester avec sur place - avec des avantages qui restent à définir.

  • il offre des opportunités pour des partenaires de développement et d'exploitation de valeur.

  • il peut devenir un projet modèle en termes de circularité des matériaux de construction et de techniques innovantes.

  • il peut être un projet financièrement (très) rentable (à des taux d'occupation élevés).

  • il aspire à devenir l'un des projets de redéveloppement les plus inspirants de la Belgique.

A propos de la parcelle

La partie verte appartient à Astacus nv. Cette société de projet appartient à Stadsmakersfonds.

L'Eau Blanche et L'Eau Noire se rejoignent sur le site (la partie blanche). La bande orangée est le contournement de la rivière.

Le terrain violet faisait également partie du site de l'usine et appartient au Gouvernement de Wallonie (SPW).

Le terrain bleu est une propriété privée, toujours détenue par la famille Houben (fondateur de la tannerie).

A propos des partenaires

En décembre 2022, il a été annoncé que l'ambitieux Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (représentant 22 000 ha répartis entre les communes de Viroinval, Couvin, Chimay, Froidchappele et Momignies) sera développé en tant que parc national. Ce sera l'un des deux premiers parcs nationaux de Wallonie. Cette reconnaissance permettra à la région de bénéficier d'une subvention de 13 millions d'euros.

Avant même cette reconnaissance, un partenariat a été établi avec l'asbl Bureau de Projet du Parc National ESEM pour le projet de la Tannerie. Notre ambition commune est de faire de la tannerie l'une des futures portes d'entrée thématiques du parc naturel.

Clients

Astacus NV

Chef de projet délégué / Coordinateur de projet

Miss Miyagi

Équipe de conception

Jonathan Tuckey Design & BC architects

Bureau d'études et EPB

FTI-sa

Bureau d'étude de stabilité

BAS sprl

Ecologie

Wouter Rommens

Regarder vers l'avenir

Les images ci-dessous donnent une idée de l'orientation que nous voulons donner à l'endroit. Les esquisses ont été préparées par Jonathan Tuckey Design & BC architects.

Toutes les images de cette page sont incluses à titre d'information uniquement, mais elles peuvent être et seront élaborées plus en détail en vue d'obtenir un permis d’environnement réalisable et d'affiner l'exécution.

Croissance du projet entre juin 2022 et juin 2023

L’immobilier

L'acquisition du site a été entièrement finalisée le 30 juin 2022. 100% des parts sociales d'Astacus nv, propriétaire du terrain, ont été acquises par Stadsmakersfonds. Les dettes de l'entreprise et une grande partie des coûts d'assainissement estimés ont été déduits du prix d'achat.


Le site a également été acheté avec un plan auxiliaire, qui pourrait être activé au cas où le projet subissait des revers importants. Une période de démarrage généreuse a permis d'amener le projet à maturité, avec une esquisse élaborée, des partenariats supplémentaires et un financement solide.

Entretemps, le site a également été déblayé pour permettre une étude détaillée du bâtiment et du paysage. L'assainissement du sol est en cours de préparation, avec la soumission des rapports nécessaires au Gouvernement de Wallonie. Une intégration intensive dans le processus de conception et de construction est choisie dans la stratégie d'assainissement


Conception et construction

Parmi les 17 équipes candidates à la conception de la Tannerie de Viroinval à l'automne 2022, cinq équipes de pointe ont été sélectionnées pour présenter une vision concise du projet. Un jury a été constitué, dans lequel siégeaient, outre Stadsmakersfonds et Miss Miyagi, le Parc national ESEM et un certain nombre de coopérateurs. Le jury a finalement choisi un tandem belgo-britannique comme lauréat :

BC architects & studies en collaboration avec Jonathan Tuckey Design. Ils sont soutenus par FTI-sa pour les techniques, BAS sprl pour la stabilité et Wouter Rommens pour l'écologie.

Nous avons été séduits par la combinaison de l'ancrage local et des accents artisanaux et locaux que BC architects & studies apportera, et par l'attrait international et l'expérience de Jonathan Tuckey Design en matière de réaffectation du patrimoine dans le secteur de l'hôtellerie.

L'équipe de conception travaillera à l'élaboration d'une esquisse d'ici l'été 2023. Cette esquisse deviendra alors un outil de communication pour affiner le projet et consolider les partenariats, avant de le traduire en une demande de permis.

Plus sur La Confluence ?

La Confluence est également apparue dans les médias à plusieurs reprises ces derniers temps. L'Avenir nous a consacré un article en décembre 2022, Sudinfo en juillet 2023. Lisez les articles en cliquant sur les boutons ci-dessous

-

Vous avez des questions spécifiques sur ce projet ? Voyez-vous des possibilités de contribuer de manière substantielle, financière ou infrastructurelle ? Vous souhaitez vous impliquer d'une autre manière ?

Envoyez-nous un courriel à l'aide du bouton ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.