Ga verder naar de inhoud

La Confluence Viroinval

In het kort

  • 3.500 m² ruimte voor samenzijn, natuurbeleving, rust en ecologie
  • financiering nodig voor de afronding van de studiefase met als eindresultaat een doordachte projectdefinitie

Un lieu à l’origine du Viroin, où les énergies confluent en quelque chose de beau.

Cette ancienne tannerie emblématique de Viroinval est située sur les rives du Viroin et dans le Parc naturel Viroin - Hermeton, qui s'étend sur 48 000 hectares. Ce paradis de la randonnée se caractérise par une biodiversité exceptionnelle, des formations rocheuses inhabituelles et un réseau de villages historiques pittoresques.

En raison de sa taille et de sa typologie, le site se prête parfaitement à la création d'un havre de paix où les individus, les familles et les groupes peuvent profiter d'un environnement inspirant sur le plan écologique, culinaire et artistique.

Ce projet - provisoirement appelé “La Confluence” - sera une porte d’entrée vers le parc naturel Viroin-Hermeton et le nouveau Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. En même temps, il offrira également un refuge doté d'installations d'hébergement, de restauration et d'espaces polyvalents pour tous ceux qui recherchent un contact authentique avec la nature, avec eux-mêmes et avec les autres (individus, amis, familles, mais aussi entreprises, organisations, etc.)


L'origine du projet

En 1876, une tannerie est achetée et agrandie pour le compte de Théodore Houben, un fabricant de ceintures de Verviers. Après un pic de production entre les deux Guerres Mondiales, l'entreprise a dû fermer ses portes en 1981 en raison du durcissement des lois environnementales, de la concurrence et de la pollution.

L'imposant bâtiment est resté vide pendant des décennies en raison d'un ensemble complexe de défis : une question d’assainissement peu claire, un bâtiment difficile à réaffecter en raison de sa taille et de son état, dans une région où la dynamique de développement est limitée et où les prix de l'immobilier sont bas.

En 2022, Stadsmakersfonds a acheté ce site remarquable: l’ancienne Tannerie Houben, à Dourbes. Nous voulons donner une nouvelle vie à cette ancienne tannerie en la transformant. Le site se prête à un remplissage temporaire axé sur l'expérience de la nature. Nous visons une première étape à l'été 2024.

En mai 2023, l'équipe de conception a élaboré une proposition visant à organiser un studio de conception universitaire sur le site. Tout au long de l'année universitaire 2023-2024, les matériaux locaux et les techniques de construction seraient explorés, pour finalement aboutir à l'organisation d'une école d'été et à la construction d'une cabine de couchage utilisable.

Le projet vise donc à accueillir une diversité de fonctions sur le site : des logements à dormir, des espaces partagés, complétés par un établissement de restauration, des tentes de glamping et - si possible - un atelier d'artiste. L'ensemble constituera ainsi un cadre unique pour l'exploration de la région, les retraites, les travaux, les événements publics et privés et un concept d'écovacances estival.

Lisez la suite ci-dessous !

Le projet peut transformer un site historique vacant en un projet exemplaire en termes de tourisme local durable.
L'interprétation artistique fortement axée sur le bien-être (nourriture, rencontres, fonctionnement artistique, expérience de la nature) rend le concept de valeur ajoutée multiple très tangible et accessible aux coopérateurs.

Statut actuel

Les photos ci-dessous ont été prises par Eline Willaert et donnent une idée de l'état actuel du site. Plus bas sur cette page, vous trouverez des images qui laissent entrevoir l'avenir.

Regarder vers l'avenir

Les images ci-dessous donnent une idée de l'orientation que nous voulons donner à l'endroit. Les esquisses ont été préparées par Jonathan Tuckey Design & BC architects.

Toutes les images de cette page sont incluses à titre d'information uniquement, mais elles peuvent être et seront élaborées plus en détail en vue d'obtenir un permis d’environnement réalisable et d'affiner l'exécution.

Plus sur La Confluence ?

La Confluence est également apparue dans les médias à plusieurs reprises ces derniers temps. L'Avenir nous a consacré un article en décembre 2022, Sudinfo en juillet 2023. Lisez les articles en cliquant sur les boutons ci-dessous

-

Vous avez des questions spécifiques sur ce projet ? Voyez-vous des possibilités de contribuer de manière substantielle, financière ou infrastructurelle ? Vous souhaitez vous impliquer d'une autre manière ?

Envoyez-nous un courriel à l'aide du bouton ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.