Ga verder naar de inhoud

ARTICLE "L’ancienne Tannerie de Dourbes changera de visage en 2027"

Sudinfo - woensdag, 26 juli 2023

Loïc Martin 26 juillet 2023

En 2002, une coopérative de Louvain a racheté l’ancienne tannerie de Dourbes (Viroinval). D’ici quatre ans, un projet baptisé provisoirement « La Confluence » y verra le jour. L’objectif est de donner une nouvelle vie au site.

Située à l’entrée du village de Dourbes, l’ancienne tannerie tombe en ruine. Pourtant, un projet de 16 appartements luxueux devait y voir le jour et un permis d’urbanisme avait même été octroyé. En 2019, le bâtiment de 2.500 m2 et son parc de 2,2 hectares avaient été mis en vente pour une somme de départ avoisinant les 300.000€.

Trois ans plus tard, la coopérative de Louvain, Stadsmakersfonds, a tout racheté. Son but : donner une nouvelle vie à l’ancienne tannerie en la transformant totalement. « Ce projet, provisoirement appelé « La Confluence », sera une porte d’entrée vers le parc naturel Viroin-­Hermeton et le nouveau Parc national de l’Entre­ Sambre et Meuse », dé- taille la coopérative. « En même temps, il offrira également un refuge doté d'installations d’hébergement, de restauration et d’espaces polyvalents pour tous ceux qui recherchent un contact authentique avec la nature, avec eux­mêmes et avec les autres (individus, amis, familles, mais aussi entreprises, organisations, etc.). »

Un avant­-projet finalisé

Depuis, tout a bien avancé puisque deux sociétés ont été désignées en vue d’assurer la conception de l’ensemble du projet. Dernièrement, un avant-­projet a même été finalisé en juin de cette année. « Tous les partenaires impliqués transformeront ce site particulier, mais sous­-utilisé, en un lieu unique où activités culturelles, écotourisme, tranquillité et inspiration se rejoignent », averti Stadsmakersfonds.

Si tout se déroule bien, tout devrait être terminé d’ici 2027. En attendant, la coopérative recherche des opportunités de collaboration pour soutenir et réaliser le projet. Le site sera quant à lui activé au fur et à mesure au travers d’activités.

Appel aux coopérateurs

Relativement récent, Stadsmakersfonds a déjà une belle expérience dans ce genre de projet. Le fonds a gagné plusieurs prix dont celui de l’Union européenne pour le patrimoine culturel en 2016. Son ambition est d’inviter les riverains, mais aussi les partenaires locaux, à devenir des copropriétaires des biens rachetés et transformés.

Pour cela, la coopérative lance déjà un appel aux personnes intéressées par le projet prochainement mis en place à la tannerie de Dourbes. Des panneaux informatifs viennent d’ailleurs d’être installés sur le site afin d’attirer et d’informer la population locale. Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec la chef de projet Miss Miyagi par mail à l’adresse info@missmiyagi.eu ou par téléphone au 0475/31.83.60.